Les auteurs

Séverine Falkowicz

Séverine Falkowicz est maître de conférences sur Aix-Marseille Université et psychologue sociale.
Après la soutenance d’une thèse de doctorat sur la dissonance cognitive sous la direction du Professeur Robert-Vincent Joule (co-auteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens), elle intègre l’Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, puis le Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix-en-Provence en 2018.
Elle s’intéresse aux procédures d’influence sociale (et, plus spécifiquement,à la manipulation comportementale et à la communication engageante) et à la diffusion de la pensée critique.
Ses travaux se déploient dans des champs tels que la santé, l’environnement ou l’écocitoyenneté, dans des perspectives tant appliquées que fondamentales.

Clément Naveilhan

Clément Naveilhan est titulaire d’un master Activité Physique Adaptée et Santé et prépare un doctorat en Sciences du Mouvement Humain à l’Université Côte d’Azur, au sein du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé de Nice.
Ses recherches en neurosciences visent à identifier l’impact des interactions entre déficits moteurs et déficits cognitifs sur la navigation spatiale, avec le vieillissement. Il est également très actif sur Instagram dans le champ de la pensée critique.

Mr ContraDico

Mr ContraDico est diplômé de l’école d’ingénieur Ense3 (groupe Grenoble INP) et s’est spécialisé dans la gestion de projet. Il anime depuis 2017 la chaîne YouTube Mr ContraDico, dont l’objectif est d’aider les gens à s’approprier des arguments concrets et pertinents sur divers sujets de société.
Très présent sur TikTok (plus de 150 000 abonnés) et Instagram (plus de 70 000 abonnés), il s’attache depuis 2021 à diffuser la pensée critique dans des formats courts, en mettant l’accent sur les pièges rhétoriques ou manipulatoires.